Bonjour à toutes et à tous.
Nous voici au deuxième chapître du site général "La Guerre de Nos Héros".
Ce chapitre "Origines de la Victoire de la Marne" débutera d'abord par un court rappel de la résistance héroïque de nos piottes belges jusqu'à la retraite sur l'Yser.
Ensuite nous verrons les différentes étapes qui ont précédé "la Bataille de la Marne".
Nous verrons malheureusement comment des dizaines de milliers de poilus français ont perdu la vie suite à la stupidité du Général JOFFRE qui ne voyait que l'offensive à outrance sans se soucier le moins du monde de bien-être de ses soldats. Le Général LANREZAC, le plus fin stratège des généraux français, a d'ailleurs été relevé de son commandement pour avoir à plusieurs reprises attiré l'attention de Joffre sur l'inutilité de ces offensives meurtrières. Il y aura 195.000 morts dans les deux camps. Et Verdun sera encore à venir !
Je rappelle que ce devoir de mémoire que vous allez parcourir a pour effet de vous sensibiliser ou de vous rappeler la notion de respect envers nos anciens qui ont combattus, et certains perdus la vie, pour que nous puissions vivre dans nos contrées. Ni vous ni moi, sans leur sacrifice, ne serions heureux maintenant.
Honneur et Respect envers nos héros alliés.
Michel CAILLET